Noé Mission Saint Jean... en images

Teaser Noé

Contacter l'association

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes là pour vous répondre.

Accéder à la page de contact

noemissionsaintjean@gmail.com
06 64 99 56 29

NOE MISSION SAINT JEAN

Notre-Dame de Rimont

71390 FLEY

Agenda

Vous vous demandez si la mission humanitaire est faite pour vous ?

 

Venez découvrir l'association et les missions proposées, lors d'un des week-ends de découverte, d'information et de réflexion (plus d'informations ici).

 

 4 et 5 mars 2017 à Rimont (71)

 

 6 et 7 mai 2017 à Orléans (45)

 

Pour les futurs volontaires :

 

Week end de formation :

17 et 18 juin 2017 à Rimont (71)

 

Session de formation d'été :

19 au 30 juillet 2017 à Rimont (71)

 

Départ en mission
entre août et octobre 2017

Facebook
Retrouvez Noé Mission Saint Jean sur Facebook
Sites amis

Festival Saint Jean :

www.festivalsaintjean.com

Actualité et nouvelles de l'association
La promotion Sainte Joséphine Bakhita (2016-2017) est envoyée en mission !



        Comme chaque été, les nouveaux volontaires NMSJ se sont retrouvés à Rimont, petit village bourguignon campé au milieu des vignes, où sont installés frères et sœurs de Saint-Jean. Tout juste rentrés de Pologne pour certains, les jeunes de la promotion Sainte Joséphine Bakhita n’ont pas hésité à reprendre leurs stylos en plein mois d’août, pour dix jours de session de formation. Revigorés par les grâces des JMJ, et fortifiés par un désir de mission grandissant, ils ont participé avec joie à cette étape essentielle de leur préparation.

        D’entrain, ils n’ont pas manqué, et c’est heureux ! En effet, un programme très riche les attendait.
        Les volontaires ont suivi des cours de philosophie et de théologie. Pour partir servir, il est bon d’apprendre à connaître l’Homme, et aussi d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se donner (dans ses forces et ses fragilités, sa relation aux autres, son affectivité …). En tant que missionnaire, un approfondissement du sens de la Mission dans l’Eglise fait également partie intégrante de la préparation. Celle-ci permet aussi une réflexion éthique sur les problématiques qui ne tarderont pas à se poser sur place, ainsi qu’une ouverture à la rencontre interculturelle, et aux autres religions. Des conseils pratiques viennent compléter cette formation théorique, afin d’appréhender les aspects concrets de la mission, de la vie en prieuré à la santé en passant par les questions de sécurité.

        « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer. » (Sainte Teresa de Calcutta)

À côté de ces temps studieux, la préparation à la mission passe bien sûr par le service et la prière. L’après-midi, les volontaires ont posé leurs stylos et retroussé leurs manches pour des chantiers avec les frères ou les sœurs. Ce fût l’occasion de découvrir davantage la communauté auprès de laquelle ils vont servir toute l’année. Cette communauté, ils l’ont aussi rencontrée directement en Son Centre, aux pieds du Seigneur, lors des temps de prière qui rythment la journée au prieuré. C’est auprès de Lui que leur appel à servir a pu mûrir dans l’Amour.
 
        Des temps de détente sont aussi venus ponctuer cette session, à l’exemple de la soirée Afrique. Les frères du prieuré issus de ce continent ont donné aux jeunes un avant-goût des découvertes qu’ils feront dans les prochaines semaines, en leur partageant les richesses de leurs cultures, à travers la musique, la danse, les contes … sans oublier les saveurs et les tenues hautes en couleurs !

        Puisqu’à Noé, les volontaires sont généralement envoyés par deux, comme les disciples, cette session est un moment privilégié pour apprendre à mieux se connaître. Au fil des jours des liens d’amitié se sont tissés entre ces jeunes rassemblés par le Seigneur. Une promotion soudée, joyeuse dans le service et fervente dans la prière s’est ainsi constituée dans un climat très fraternel. Les jeunes ont également pu faire la connaissance des membres de l’Association qui les suivront tout au long de l’année.

    Cette formation s’est achevée par ce qui est en réalité un commencement, à savoir l’envoi en mission au cours d’une cérémonie où chaque volontaire s’est engagé devant le Christ et Son Eglise. Cette année, ils serviront principalement en Afrique (Guinée, Togo, Cameroun). Si leurs missions prendront des formes variées, de l’animation dans un centre socio-éducatif, à l’enseignement dans une école de brousse en passant par du suivi de chantier … partout ils auront à cœur d’être ces « mains tendues du Christ » pour leurs frères comme le rappelait récemment notre Pape François aux volontaires.

        Que notre prière les accompagne !

Noé Mission Saint-Jean fête ses 15 ans !
Noé Mission Saint-Jean a fêté ses quinze ans ! Tous ceux qui ont contribué, et qui continuent à faire de cette association ce qu’elle est, se sont réunis pour une soirée anniversaire le 8 avril dernier.[Plus]

Premier week-end de découverte à Rimont
Mars, une odeur de printemps, mais pas seulement ! C'est aussi le premier week-end de découverte de l'année pour tous ceux qui se posent la question de donner 1 an au service de la mission, des autres ![Plus]

La promotion Sainte Faustine (2015-2016) est de retour !

Un peu plus d’un an plus tard, les mêmes… Enfin, pas tout à fait les mêmes : la mission, ça vous change !

[Plus]

Accéder à toutes les nouvelles de l'association

Comment nous aider?
Soutenir financièrement les missions humanitaires de nos volontaires ?
 
Noé Mission Saint Jean a besoin de votre aide !
Liens

Sites de la communauté St Jean:

Communauté Saint Jean:

www.stjean.com

 

Soeurs apostoliques de Saint Jean:

www.soeursapostoliquesdesaintjean.com